abeilles

Astuces pour fabriquer un bon nourrissement des abeilles

Il est indéniable que le nourrissement des abeilles est indispensable pour garantir la survie de la colonie. En effet, quand on récolte le miel, on prend les réserves conservées par la colonie pour passer l’hiver. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de remplacer celles-ci. Suivez ces astuces pour fabriquer un bon nourrissement des abeilles.

Astuces pour faire son Candi

Le Candi est un sucre pur qui est cuit aux alentours de 115 °C. Il se cristallise très finement, ce qui fait que les abeilles le prennent comme du miel. Le Candi apporte l’élément indispensable à la survie des abeilles qui est le sucre. Toutefois, ça peut prendre du temps, mais il est possible de le faire soi-même.

Sinon, on peut aller sur le site https://www.beefeed.com/fr/apifonda/ pour en commander un. Pour le faire sans thermomètre, il faut mettre 900 g d’eau dans une grande marmite. À ébullition, on verse 5 kg de sucre et on surveille la température à l’aide d’une clé. Dès que le sirop nappe la clé, il faut réduire le feu et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes.

Ensuite, on le laisse refroidir et on coule le candi dans des moules. Sa cristallisation se fait très vite. Pour simplifier le démoulage, il faut placer le récipient dans un sac de congélation faisant un film entre le candi et les parois du récipient. Une fois démoulé, il faut garder le candi à l’abri de l’air.

Astuce pour faire un bon nourrissement de stimulation

Le nourrissement de stimulation est un sirop de constance liquide. Sa finalité est très apparente au nectar que les abeilles vont pouvoir butiner. De plus, il peut être consommé directement ou subir le processus de conservation comme le nectar pour le changer en miel.

Pour ce faire, on doit mettre 1 part de sucre, 1 part d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Le vinaigre est utile pour la conservation et pour acidifier le mélange et simplifier l’assimilation par l’abeille. À titre d’exemple, pour environ 2 kg de sirop, il faut 1 kg de sucre blanc, 1 L d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Mais avant, il faut d’abord mélanger l’eau et le sucre seulement. Il est préférable d’utiliser un fouet pour bien dissoudre le sucre et les chauffer à feu doux, si besoin. Ce n’est qu’à la fin qu’on ajoute la cuillère à soupe de vinaigre. Ensuite, il ne reste plus qu’à le laisser refroidir et mettre dans un bidon ou dans une bouteille.

Fabriquer un nourrissement de provisions

Le nourrissement de provisions est un sirop très visqueux qui ressemble au miel par sa consistance. Celui-ci est différent du sirop de stimulation, car il est utilisé en tant que provision pour l’hiver. Pour le faire, il faut 2/3 de sucre pour 1/3 d’eau.

Et comme le précédent, on a également besoin d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour la conservation. Le processus est le même que le sirop de stimulation en mélangeant d’abord l’eau et le sucre.

Ensuite, il faut les remuer au fouet afin de bien dissoudre le sucre. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à les chauffer à feu doux. Pour terminer, on ajoute les cuillères à soupe de vinaigre, les laisser refroidir et mettre dans un bidon ou dans une bouteille.