plantes retombantes

Choisir des plantes retombantes pour le jardin

Les plantes retombantes donnent un côté charmant et romantique au jardin. C’est également une excellente solution alternative pour avoir de l’ombre si l’on ne souhaite pas installer des para soleils. Pour le choix, cela va de soi, mais il faut quand même tenir compte de certains aspects techniques afin que la plante soit bien adaptée à son jardin.

Les arbustes

Les arbustes sont conseillés pour les grands jardins, car ils peuvent vraiment prendre une place considérable dans celui-ci. Le forsythia en fait partie. C’est un arbuste assez conséquent qui décore le jardin avec ses fleurs jaunes. Ce qui est intéressant avec cet arbuste, c’est qu’il ne requiert pas beaucoup d’entretiens. Pourtant, il fleurit assez rapidement et s’adapte à presque tous types de sol à condition qu’il ne soit pas trop sec.

En outre, il y a le fameux arbre caramel. C’est un arbre tombant par excellence pour décorer son jardin de par ses feuillages tombants et un peu abstraits. Du haut de ses 6 mètres de haut, cet arbre impressionne par ses feuillages qui changent de couleur à chaque saison. De plus, il dégage un parfum de pain d’épice ou de caramel en automne, d’où son appellation. Toujours pendant la saison d’automne, l’arbre perd ses feuilles petit à petit.

Le peuplier figure parmi les arbustes pleureurs décoratifs intéressants. Comme l’arbre caramel, il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut. Mais en plus de cela, il peut également s’étaler en diamètre jusqu’ atteindre les 8 mètres. Ses feuilles sont verts dorés et virent au jaune en automne. Par ailleurs, il peut supporter le froid jusqu’à – 15°.

Les fleurs

On peut aussi apprécier les fleurs tombantes pour décorer son jardin extérieur. Elles sont intéressantes aussi bien en composition qu’en suspension. De plus, elles s’invitent bien dans une rocaille ou en couvre-sol, etc. Parmi ces fleurs, il y a le rosier tige. Cependant, il faut différencier le rosier tige du rosier pleureur. C’est un rosier pleureur si les tiges sont souples et tombantes. De plus, les tiges ont tendance à ramer au sol ou sur un autre support qui se trouve à ses proximités.

Par ailleurs, il y a aussi la diascia. Cette fleur est plutôt réservée au climat doux. La diascia s’utiliser bien en plate-bande ou couvre-sol, car son feuillage est buissonnant. D’autant que ses feuilles sont résistantes. C’est une fleur annuelle qu’on peut tout aussi bien mélanger avec d’autres espèces si on le souhaite. Idéal aussi pour la suspension.