Désherbants

Désherbants : les astuces naturelles qui fonctionnent

Les mauvaises herbes sont appelées ainsi, car elles ne sont pas favorables au développement de certaines plantes. Si on les nomme mauvaises herbes, ils peuvent être utiles dans certains cas notamment dans le maintien de l’équilibre du système. Soit, il existe plusieurs moyens naturels pour les enlever du jardin. Des astuces simples et à moindre prix.

L’astuce avec du vinaigre blanc

Cela va sans dire que les désherbants chimiques sont nocifs pour la santé surtout avec une exposition sur le long terme. De plus, utiliser des ingrédients naturels est un geste pour préserver l’environnement en général. D’autant plus que c’est des ingrédients faciles à trouver et qui ne coûtent trois fois rien. Notamment vinaigre blanc qu’on retrouve en cuisine. En effet, l’acide acétique qu’il contient est une bonne solution alternative contre les mauvaises herbes.

Pour ce faire, on peut le diluer avec de l’eau et l’arroser sur les mauvaises herbes le matin. Utiliser un même volume d’eau et de vinaigre. Il est également conseillé de réaliser cette astuce pendant une journée ensoleillée, car le soleil accentue l’effet de l’acide acétique. Il est aussi possible d’ajouter du savon noir. Notamment de 2 cuillères à café de savon noir avec 1 litre de vinaigre blanc. Le principe de pulvérisation est le même avec le vinaigre et l’eau.

Cependant, il est important de respecter les consignes et de privilégier les journées ensoleillées. En effet, le soleil va permettre l’évaporation de la solution plus rapidement. Ceci dit, le vinaigre blanc peut affecter légèrement l’acidité du sol. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser avec modération. De même, c’est une opération à faire seulement une à deux fois par an.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un composant qu’on retrouve dans presque toutes les astuces naturelles qui existent. Que cela soit en cosmétique ou bien en cuisine ou encore en nettoyage. En jardinage, c’est un désherbant par excellence, car il élimine les herbes indésirables et freine leur repousse en même temps.

Quant à la pratique, il n’est pas nécessaire de diluer le bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer les allées, les terrasses ou directement les herbes. A noter que le bicarbonate de soude en tant que désherbant n’est efficace qu’au-delà de 1 %, il en faut 20 g pour 1 mètre carré. Cette opération est à réaliser une à deux fois par an en évitant les pluies trop fortes. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales.