L’assolement du potager

Chaque plante qui compose un potager a ses propres caractéristiques. En effet, chaque type de légumineuse puise ses besoins nutritifs à des profondeurs différentes. Il est donc nécessaire de procéder à des rotations de cultures de temps en temps : il s’agit de l’assolement. https://www.rustica.fr/articles-jardin/organiser-succession-cultures-potager,143.html

Que planter dans sa première parcelle ?

En termes de rotation de cultures, les plantes cultivées sont alternées durant les années successives. Chaque légume est classé selon ses besoins spécifiques. Pour mieux procéder, il est préférable de diviser son potager en 4 parcelles. Sur une première parcelle, les légumes-feuilles seraient idéaux, comme les laitues, les mâches, les choux ou les épinards. Les solanacées se plaisent également parmi ces légumes, comme la pomme de terre ou les tomates. Ces derniers nécessitent un apport important en azote.

Le contenu de la seconde et de la troisième parcelle

Sur une deuxième parcelle, des légumes bulbes feront l’affaire : oignons ou ail. Ces plantes peuvent être accompagnées par les radis, les carottes ou la betterave : ce sont des légumes racines. Tout comme le navet, ces dernières puisent l’azote en profondeur. La troisième parcelle accueillera des légumes graines, dont les haricots ou les fèves. Ces plantes, tout comme les légumes fruit (melons et potirons) enrichissent le sol en azote.

Sur la quatrième parcelle et la rotation à proprement dite

La quatrième parcelle accueillera des engrais verts, dont du trèfle, de la moutarde ou de la luzerne. Ces plantes enrichissent le sol. Somme toute, à la deuxième année suivant tous ces procédés, les plantes de la première parcelle seront transmises sur la seconde et celles de la deuxième transférées sur la troisième. La quatrième recevra les légumes de la première parcelle. En principe, un même légume ne doit pas être planté pendant deux années successives. Il convient de souligner qu’au printemps, du fumier ou du compost doit être mis dans le sol.