Les critères pour choisir une serre de jardin

La mise en place d’une serre est essentielle à tout jardinier soucieux de mettre ses plantes à l’abri des aléas climatiques. Cet équipement sert à préparer les semis, à commencer les plants, voire à cultiver des végétaux en dehors des saisons. Mais sur quels éléments se baser pour choisir sa serre de jardin ? Notre guide vous donne les réponses à cette question.

Choisir une serre de jardin adaptée à ses besoins

Il existe trois types de serres de jardin : la mini-serre, la selle en dur et la serre tunnel. Il convient d’opter pour une serre en fonction de ses besoins en termes de surface. Les mini-serres couvrent une petite surface d’un ou de deux mètres carrés et s’élèvent à une hauteur comprise entre 50 cm et 2 mètres. On les trouve souvent sur une terrasse ou un balcon pour protéger les plantes fragiles.

serre de jardin Les selles en durs sont de véritables petites constructions présentant une structure et une couverture. En plus d’y entreposer des plantes, on peut y préparer les semis et les plants. Enfin, la serre tunnel ou serre de culture pourvue d’une bâche en plastique, est parfaite pour la culture de plusieurs végétaux (notamment des légumes) sans avoir à s’inquiéter des contraintes liées au climat.

Une serre faite avec quel matériau ?

Dans le cas d’une serre en dur, on a le choix entre une couverture en vitre ou en polycarbonate. Ces deux matériaux ont leurs particularités respectives. Le verre transparent est plus esthétique, mais peut être fragile. Le polycarbonate est plus léger, solide et facile d’installation. Il est aussi possible d’opter pour un modèle qui allie les deux matériaux avec du verre sur les parois et du polycarbonate en guise de toit.

Les critères de sélection d’une serre tunnel sont le diamètre des arceaux, l’ancrage au sol et la bâche. Le mieux serait d’opter pour des arceaux en acier galvanisé de diamètre approprié. La serre doit être bien fixée au sol avec des pieds enterrés. Enfin, la bâche doit être résistante et dotée de propriétés thermiques et diffusantes.

Ventilation, ombrage et chauffage

La température à l’intérieur d’une serre doit être propice à la pousse des plantes. Il peut être nécessaire de réguler cette température selon les saisons. La serre doit être dotée d’ouvertures (lucarnes ou aération latérale) pour permettre une bonne ventilation en été. Et la mise en place d’un système d’ombrage est utile prévenir les risques de surchauffe pendant cette saison.

Il est en outre possible d’installer un chauffage (un radiateur électrique par exemple) dans une serre pendant l’hiver. La pose d’une voile d’hivernage sur les végétaux et l’isolation de la serre peuvent être nécessaire avant de procéder à la mise en place du chauffage.