Quelles plantes choisir pour une haie de jardin ?

Les plantes de haie allient utilité et décoration. Non seulement, elles délimitent l’espace, préservent des voisins, mais protègent également du vent. Arbustes de petite ou de grande taille, à feuillage caduc ou persistant, à floraison remarquable ou décorative, elles se font toujours remarquées. Découvrez comment bien choisir sa haie.

Des arbustes pour une haie régulière

Une haie régulière peut être composée d’une ou plusieurs variétés de plantes. Ce type de haie demande une grande attention. Tout au long de l’année, elle connaît plusieurs tailles pour être bien dense et garder son esthétique. Ce type de bordure mesure en général de 1 m à 1,5 m de hauteur. Pour cette haie, optez pour des arbustes à feuille persistante tels que les troènes, les fusains, le seringat ou l’oranger du Mexique. Ce dernier est remarquable pour sa floraison blanche en avril-mai. Cette plante est très appréciée pour son parfum très agréable.

 

 

La verdure des plantes pour une haie libre

Une haie libre est estimée pour son aspect décoratif. La plupart du temps, elle est composée d’arbustes à feuille caduque et persistante, à fleurs ou à fruits. L’entretien de la haie champêtre est facile, car elle ne nécessite une taille régulière. Pour une haie fleurie à hauteur basse, optez pour un romarin rampant, un berberis nain ou une azalée japonaise. Si vous désirez une haie à hauteur moyenne,  l’ajonc d’Europe ou le mahonia feront l’affaire. Les arbustes fruitiers persistants ou caducs tels que la callicarpe, le cotonéaster rampant, ou l’arbre aux pois peuvent être associés aux plantes fleuries pour donner de l’esthétique à votre haie.

Le bon arbuste pour une bordure basse

Cette haie basse délimite les bords du jardin, d’une allée, d’un potager ou un air de jeux. Ces arbustes nécessitent peu d’entretien. Graminées, vivaces, rosiers pour bordures ou bruyères d’hiver conviennent pour une bordure basse. Pour orner votre massif ou votre potager, optez pour l’origan. Cette plante vivace et aromatique est facile à cultiver. Elle possède des propriétés antiseptiques et toniques. Apporte plus d’esthétique à votre jardin, le sedum Rocky forme une petite boule grise. Connue, pour être une plante peu exigeante, elle est parfaite pour une bordure basse.