Les avantages de planter des amarantes

L’amarante est reconnue pour ses mille et une vertus ainsi que pour sa teneur en ressources naturelles. Cette plante s’adapte à tous les climats. Aussi, où que vous habitiez, vous allez pouvoir en planter chez vous. Ce végétal apporte de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Cette espèce diverge en 2 sortes : le golden giant et le Géant Pourpre.

Généralités sur les amarantes

L’amarante provient du Mexique et fait partie des plus anciennes plantes cultivées par l’homme. Autrefois, elle a été considérée comme une « graine miraculeuse » par les Incas et les Aztèques. À Madagascar et La Réunion, cette plante est appelée « brède parentière ». Parmi les 2 espèces précitées, le Géant Pourpre peut atteindre des proportions incroyables et dépasse les 2 mètres (voire 3 mètres). Ces plantes se ressèment partout, même en cas de semis mal placé.

L’amarante : un plat délicieux

Ces plantes peuvent être consommées comme légumes et se cuisinent de différentes façons. Une fois frites à 170 °C, elles s’accompagnent bien avec une petite sauce et peuvent être servies à l’apéritif. Leur parfum et leur croustillant en font un plat typique. Chaque épi devrait être rigide et peut être utilisé également comme une décoration d’assiette. Sa préparation est assimilable avec celle des épinards. Les feuilles, tout comme les épis, sont comestibles ; il faut seulement enlever la nervure centrale.

Les graines d’amarante

Les graines d’amarante sont connues pour leur richesse nutritionnelle et leur goût exceptionnel. Elles possèdent une haute teneur en lysine, cet acide aminé indispensable à l’homme. Ce composant ne se rencontre guère dans les autres céréales. Ces graines contiennent également des protéines de qualité et en minéraux. Il vous est possible de vous acheter ces produits dans les magasins avec l’insigne bio. Toutefois, les récolter soi-même s’avère être la meilleure option.