Quel type d’engrais utiliser pour son jardin ?

Le choix de l’engrais pour son jardin constitue un choix primordial. En la matière, il existe des produits naturels et chimiques : vous avez le choix entre la chaux, le compost, les bâtonnets, les liquides ou les granulés… Ces compléments sont destinés à nourrir le sol ainsi que vos plantes.

Les engrais chimiques

Les engrais chimiques ou minéraux sont composés de 3 éléments, dont l’azote (14 %), le phosphore (7 %) et la potasse (17 %). Les taux équilibrés de ces ingrédients font le caractère universel de certains engrais et les rendent compatibles avec toutes les plantes. Par ailleurs, pour les composés spécifiques, ils sont destinés à des variétés de végétaux bien distinctes. L’azote développe principalement les feuilles et la tige des plantes. Le phosphore prend effet sur les racines, tandis que la potasse participe pleinement à la protection contre les maladies.

Les engrais verts et organiques

En termes d’engrais verts, on parle de végétaux plantés pour donner au sol les matières organiques nécessaires. Dans ce concept, le sol n’est pas nu et l’azote de l’air est piégé. Une fois matures, ces plantes sont coupées et sont à poser sur le sol lorsqu’elles sont sèches. Les engrais organiques quant à eux sont à décomposition lente. Ils fournissent aux plantes des nourritures. Ces produits proviennent d’algues, de litières ou de produits d’animaux (sang, guano, corne…). Ils sont utilisés comme traitement de fond.

Le choix d’engrais selon les périodes, la saison…

Pour l’automne et l’hiver, il est préférable d’utiliser des engrais organiques. Ces derniers se décomposent plus lentement, mais apportent de manière complète les nutriments nécessaires au sol. Par contre, pendant le printemps et en été, il faut choisir des engrais à libération rapide. Durant la phase de la croissance, bien choisir son engrais demeure une priorité. En phase de plantation, les engrais contenant plus d’azote et de phosphore sont à privilégier. Si vous choisissez un produit organique, la poudre de sang reste la meilleure option.